Lauréat du Concours international Franco Margola (Italie), Matthias Geissbühler a étudié le chant avec plusieurs professeurs de chant dont Stuart Patterson, Gudrun Bär, Isabelle Henriquez, Patrice Berger, Stéphanie Burkhard, Christian Immler et Rachel Bersier. Il a aussi pu suivre des master classes avec Nora Sourouzian, Claudio Desderi ainsi que Valérie Guillorit. En parallèle, il a réalisé un diplôme d’ingénieur EPFL en microtechnique suivi d’un doctorat en optique biomédicale.
Sur scène, il a récemment interprété le rôle d'Escamillo dans «Carmen» de G. Bizet, de Germont dans la «Traviata» de G. Verdi, le protagoniste Dr. P dans «The man who mistook his wife for a hat» de Michael Nymann, M Patarin dans l'opérette «Gosse de riche» de M. Yvain, Charles VII dans l'opéra de chateau «Jehanne» de Luis Guevara et Jimena Marazzi ainsi que Lescaut dans une version abrégée de «Manon» de J. Massenet.
En concert, il a chanté entre autres «Carmina Burana» de C. Orff, la «Missa Votiva ZWV 18» de Jan Dismas Zelenka, la «Passion selon St. Jean» de J. S. Bach, la «Petite Messe Solennelle» de G. Rossini, le rôle de Jésus dans «Golgotha» de F. Martin, la «Messe en Si-mineur» de J. S. Bach et le «Requiem allemand» de J. Brahms. Il a pu travailler avec des directeurs comme Emmanuel Siffert, Catherine Berney, Julien Laloux, Christophe Gesseney, Reto Schärli, Julián Villarraga ainsi que sous la direction de chefs invités tels que John Nelson.
Il a également une grande passion pour le Lied et notamment les cycles de Franz Schubert et Robert Schumann ne cessent de le fasciner et de l’étonner.
En plus du chant, Matthias a une affection pour le théâtre et se produit régulièrement sur scène en tant qu’acteur en français et en allemand. Il a suivi une formation d’acteur avec Benoît Blampain et il a complété sa formation artistique par des cours de danse moderne avec Roger Cunningham.
Textes: François Debluë
Musique: René Falquet
Hélène Pelourdeau, soprano
Matthias Geissbühler, baryton-récitant
Jean-Samuel Racine, clarinettes
Virginie Falquet, piano
Mardi, 1er octobre 2024 à 20h au Casino de Morges
Vendredi, 4 octobre 2024 à 19h au Palais de Rumine à Lausanne
Dimanche, 19 janvier 2025 au Temple d'Yverdon
Samedi, 25 janvier 2025 à l'église catholique de Peseux
Dimanche, 26 janvier 2025 à l'Abbatiale de Romainmôtier
Mardi 15 avril 2025 à 20h au Temple d'Yverdon
Mercredi 16 avril 2025 à 20h au Temple Le Sentier
Vendredi-saint 18 avril 2025 lors du culte à l'Abbatiale de Romainmôtier
Samedi 19 avril 2025, vers 19h, à l’église réformée de Munster (Alsace, France)
Repertoire complet sur demande
Ces programmes sont des réalisations récentes de Duo de Lied que Matthias Geissbühler peut offrir rapidement dans un autre contexte. N’hésitez pas à prendre contact si vous désirez commander ces oeuvres à chanter lors de votre événement ou votre concert maison.
Programme de Lieder allemand autour de Dichterliebe de R. Schumann et de Lieder sélectionnées de F. Schubert sur le même thème de « l’ardente flamme de l’amour ».
Musique de F. Schubert sur un cycle de poèmes de Wilhelm Müller qui nous raconte l’histoire d’un meunier qui parcourt le monde pour trouver un emploi et une « belle meunière ».
Un cycle de poèmes de Wilhelm Müller sur le dernier voyage d'un amant accompagné d'une musique d'une beauté épouvantable de F. Schubert, qu'il composa un an avant sa mort.
Une sélection des plus belles mélodies sur le thème de l’errance. L’élément principal du programme sont les « Songs of Travel » de Vaughan Williams sur les poésies de Robert Louis Stevenson