Matthias Geissbühler

Baryton

Biographie

Lauréat du Concours international Franco Margola (Italie), Matthias Geissbühler a étudié le chant avec plusieurs professeurs de chant dont Stuart Patterson, Gudrun Bär, Isabelle Henriquez, Patrice Berger, Stéphanie Burkhard, Christian Immler et Rachel Bersier. Il a aussi pu suivre des master classes avec Nora Sourouzian, Claudio Desderi ainsi que Valérie Guillorit. En parallèle, il a réalisé un diplôme d’ingénieur EPFL en microtechnique suivi d’un doctorat en optique biomédicale.

Sur scène, il a récemment interprété le rôle d'Escamillo dans «Carmen» de G. Bizet, de Germont dans la «Traviata» de G. Verdi, le protagoniste Dr. P dans «The man who mistook his wife for a hat» de Michael Nymann, M Patarin dans l'opérette «Gosse de riche» de M. Yvain, Charles VII dans l'opéra de chateau «Jehanne» de Luis Guevara et Jimena Marazzi ainsi que Lescaut dans une version abrégée de «Manon» de J. Massenet.

En concert, il a chanté entre autres «Carmina Burana» de C. Orff, la «Missa Votiva ZWV 18» de Jan Dismas Zelenka, la «Passion selon St. Jean» de J. S. Bach, la «Petite Messe Solennelle» de G. Rossini, le rôle de Jésus dans «Golgotha» de F. Martin, la «Messe en Si-mineur» de J. S. Bach et le «Requiem allemand» de J. Brahms. Il a pu travailler avec des directeurs comme Emmanuel Siffert, Catherine Berney, Julien Laloux, Christophe Gesseney, Reto Schärli, Julián Villarraga ainsi que sous la direction de chefs invités tels que John Nelson.

Il a également une grande passion pour le Lied et notamment les cycles de Franz Schubert et Robert Schumann ne cessent de le fasciner et de l’étonner.

En plus du chant, Matthias a une affection pour le théâtre et se produit régulièrement sur scène en tant qu’acteur en français et en allemand. Il a suivi une formation d’acteur avec Benoît Blampain et il a complété sa formation artistique par des cours de danse moderne avec Roger Cunningham.

Agenda

«Les 3 Welsches»

Chant: Philippe Jacquiard et Matthias Geissbühler
Piano: Ágnes Lőrincz

Samedi 24 août 2024 à 10h30 à l'Eglise de Vuiteboeuf
Entrée libre

Page web (1000 ans de Vuiteboeuf)

 

« Triptyque » de René Falquet

Textes: François Debluë
Musique: René Falquet

​Hélène Pelourdeau, soprano
Matthias Geissbühler, baryton-récitant
Jean-Samuel Racine, clarinettes
Virginie Falquet, piano

Mardi, 1er octobre 2024 au Casino de Morges
Vendredi, 4 octobre 2024 au Palais de Rumine à Lausanne

  

« Beatus Vir (RV 597) » et « Gloria (RV 588) » de A. Vivaldi

Dimanche, 19 janvier 2025 au Temple d'Yverdon
Samedi, 25 janvier 2025 à l'église catholique de Peseux
Dimanche, 26 janvier 2025 à l'Abbatiale de Romainmôtier

 

« Les sept dernières paroles du Christ en croix » de Théodore Dubois

Mardi 15 avril 2025 à 20h au Temple d'Yverdon
Mercredi 16 avril 2025 à 20h au Temple Le Sentier
Vendredi-saint 18 avril 2025 lors du culte à l'Abbatiale de Romainmôtier

 

Événements passés

Archive

Newsletter

Inscription au bulletin d'information...

Image principale : Portrait © Valérie Baeriswyl
1. «The man who mistook his wife for a hat» de Michael Nyman - Dr P: Matthias Geissbühler, Compagnie Muavi 2021 ©  Julien James
2. «La tâche de Sang» de Francis Chassaigne - Monsieur Monflanquin: Matthias Geissbühler, Compagnie Fri'Bouffes 2017 ©  Julien James
3. Portrait © Valérie Baeriswyl
4. Portrait scénique © Julien James
5. «Là-Haut» de Maurice Yvain - Petrus: Matthias Geissbühler, Compagnie Fri'Bouffes 2015 ©  Julien James
6. «La tâche de Sang» de Francis Chassaigne - Monsieur Monflanquin: Matthias Geissbühler, Compagnie Fri'Bouffes 2017 ©  Julien James
7. «Passio» de A. Pärt - Jesus: Matthias Geissbühler, Ensemble vocal Post Tenebras Lux 2023, © Martin Grandjean
8. Portrait © Valérie Baeriswyl
9. «Liebesgeschichten» - Baryton: Matthias Geissbühler & Piano: Stephanie Gurga ©  Alain Herzog
10. «Jehanne» de J. Marazzi et L. Guevara - Roi Charles: Matthias Geissbühler, Compagnie Lumen Canor 2021

Répertoire

Repertoire complet sur demande

Oratorio

  • J.S. Bach - Johannes-Passion, BWV 245 - Jésus, Pilate & airs
  • J.S. Bach - Matthäus-Passion, BWV 244 - Récits & Airs de basse
  • J.S. Bach - H-moll messe, BWV 232 - Basse
  • J.S. Bach - Herr, wie du willt, so schicks mit mir, BWV 73 - Basse
  • J.S. Bach - Ich habe genug, BWV 82 - Basse (extraits)
  • J.S. Bach – Magnificat en ré majeur BWV 243 - Basse
  • J.S. Brahms - Ein deutsches Requiem, Op. 45 - Basse
  • A. Dvořák - Biblische Lieder op. 99 - Baryton (extraits)
  • G.F. Handel - Messiah, HWV 56 - Basse
  • J. Haydn - Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze, Hob. XX/2 - Basse
  • F. Martin - Golgotha - Jésus
  • F. M. Bartholdy - Elias - Basse
  • F. M. Bartholdy - Choralkantaten (MWV A 8, MWV A 10, MWV A 13) - Solos de basse
  • C. Orff - Carmina Burana - Baryton
  • G. Rossini - Petite messe solennelle - Basse
  • H. Schütz - Weihnachtsoratorium, SWV 435 - Herodes
  • F. Schubert - G-Dur Messe, D 167 - Basse
  • R. Vaughan-Williams - Five mystical songs - Baryton
  • J. D. Zelenka - Missa Votiva, ZWV 18 - Basse

Lied

  • H. Duparc - Mélodies
  • F. Schubert – Die Winterreise, D 911
  • F. Schubert - Die schöne Müllerin, D 795
  • R. Schumann - Dichterliebe, Op. 48
  • R. Schumann - Liederkreis, Op. 39
  • E. Satie - Trois Mélodies
  • R. Vaughan-Williams - Songs of Travel
  • H. Wolf - Italienisches Liederbuch (extraits)

Opéra/Opérette

  • G. Bizet – Carmen – Escamillo
  • E. Chabrier – Une education manquée (opérette) - Pausanias
  • F. Chassaigne – La tâche de sang (opérette) - Monsieur Monflanquin
  • L. Guevara, J. Marazzi – Jehanne - Charles VII
  • J. Massenet – Manon (version abrégée) – Lescaut
  • W.A. Mozart – Cosi Fan Tutte - Guglielmo (extraits)
  • W.A. Mozart – Don Giovanni - Masetto (extraits)
  • W.A. Mozart – Le Nozze di Figaro - Figaro, Il Conte (extraits)
  • W.A. Mozart – Die Zauberflöte - Papageno
  • M Nyman – The man who mistook his wife for a hat - Dr. P
  • J. Offenbach - Les contes d'Hoffmann - Coppélius ("J'ai des yeux")
  • G. Rossini - La Cenerentola - Dandini ("Come un’ape")
  • G. Rossini - La Cenerentola - Alidoro ("Là del ciel nell'arcano profondo")
  • G. Verdi – Aida - Amonasro (extraits)
  • G. Verdi – Un Ballo in Maschera – Renato ("Eri tu che macchiavi quell'anima")
  • G. Verdi – La Traviata - Giorgio Germont
  • G. Verdi – Rigoletto - Rigoletto
  • M. Yvain – Gosse de riche - M Patarin
  • M. Yvain – Là Haut (opérette) - St. Pierre

Programmes de Lied

Ces programmes sont des réalisations récentes de Duo de Lied que Matthias Geissbühler peut offrir rapidement dans un autre contexte. N’hésitez pas à prendre contact si vous désirez commander ces oeuvres à chanter lors de votre événement ou votre concert maison.

Liebesgeschichten

Programme de Lieder allemand autour de Dichterliebe de R. Schumann et de Lieder sélectionnées de F. Schubert sur le même thème de « l’ardente flamme de l’amour ».

Die schöne Müllerin

Musique de F. Schubert sur un cycle de poèmes de Wilhelm Müller qui nous raconte l’histoire d’un meunier qui parcourt le monde pour trouver un emploi et une « belle meunière ».

Winterreise

Un cycle de poèmes de Wilhelm Müller sur le dernier voyage d'un amant accompagné d'une musique d'une beauté épouvantable de F. Schubert, qu'il composa un an avant sa mort.

Pérégrination musicale

Une sélection des plus belles mélodies sur le thème de l’errance. L’élément principal du programme sont les « Songs of Travel » de Vaughan Williams sur les poésies de Robert Louis Stevenson

Contact

Matthias Geissbühler
Région Riviera (Vaud)
Suisse

  

Bulletin d'information | Mentions légales